APEL et OGEC Ecole St Pierre

A P E L : ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

Président: Gildas PELLAN –

Pour contacter l’APEL de l’école Saint-Pierre :apelstpierremauron@hotmail.fr

Un site à visiter : http://www.apel.fr/

Qu’est ce que l’Apel ? Une association loi 1901, composée de parents d’élèves de l’école quiont pour seule obligation pour en être membres de payer leur cotisation. Celle-ci donnant accès à l’abonnement à la revue « Famille & Education ».

Notre Rôle : L’APEL  a pour rôle de représenter l’ensemble des parents au sein du Conseil d’Etablissement, dans l’organisme de Gestion, ainsi que dans toutes autres instances de l’établissement. Nous avons aussi comme rôle de dynamiser la vie de l’Ecole, apporter notre aide et notre soutien à l’Equipe Educative.

Comment devenir membre ? Pendant notre Assemblée Générale, vous faites simplement le souhait d’être membre et nous vous accueillerons avec plaisir.

Cotisation : Généralement, le montant de la cotisation est d’ 1 euro symbolique

Aujourd’hui, une association prouve son dynamisme et sa vigueur par l’efficacité des personnes qui la composent, par leur disponibilité et enthousiasme vis à vis du Projet Educatif et du bien être de nos enfants. Plus le nombre d’acteurs est grand, plus les idées jaillissent!


L’O.G.E.C :  Organisme de gestion d’établissement d’enseignement catholique.

Président : Laurent Guillard

Composition :
Les OGEC sont composés de membres bénévoles, soucieux d’accomplir un service en mettant leurs compétences à la disposition de l’enseignement catholique.

L’OGEC est une association fermée, dont les membres sont cooptés par le conseil d’administration. Ces personnes sont choisies parmi les parents d’élèves, des anciens parents ou anciens élèves, et toutes personnes attachées à l’enseignement catholique. Les parents d’élèves ne peuvent exiger d’être membres de l’OGEC.

Les membres de droit : Dans le conseil d’administration, à côté des membres élus, se trouvent les membres de droit. Ces derniers incarnent le rattachement de l’école aux structures de l’enseignement catholique. Ces membres sont : Le directeur de l’établissement –  Le représentant de l’UDOGEC –  Le président de l’APEL.

Les principes de gestion à respecter :

Ces principes sont ceux de l’article 261.7.1b du code général des impôts concernant les associations à but non lucratif :

- bénévolat,

- aucun lien direct ou indirect dans les résultats d’exploitation : Un salarié, son conjoint, ses ascendants ou ses descendants ne peuvent être membres du c.a.

- pas de distribution directe ou indirecte de bénéfices

- Présence obligatoire du chef d’établissement.

Son fonctionnement : L’OGEC examine et vote le budget, détermine les orientations. Le bureau se réunit régulièrement, car ses fonctions économiques et financières représentent son rôle principal. L’OGEC assure:

- la gestion des finances,

- la gestion sociale (personnel, application de la convention collective),

- les relations avec l’extérieur (UDOGEC, mairie)